Retour à l'histoire de quelques FAI

----------------------Histoire de Transpac

     
 

Transpac était une filiale de l'opérateur public de télécommunications France Télécom, créée en 1979 et spécialisée dans la fourniture d'accès réseaux pour les entreprises. Elle détenait le monopole commercial pour la fourniture d'accès X.25 (protocole de communication normalisé par commutation de paquets) de 1979 jusqu'à 2006. Le réseau Télétel du Minitel distribué par France Télécom reposait sur le réseau X.25 de Transpac.

Transpac proposa à partir du printemps 1994 une ligne de produits de connexion à Internet essentiellement centrée autour d'X.25. Ce réseau commuté a subi la concurrence de protocoles permettant des vitesses de transferts supérieures, surtout celle d'Internet et de l'IP (Internet Protocole) moins coûteux à mettre en œuvre, échappant à la notion de monopole et donc proposés par d'autres entreprises du secteur privé telles que Bouygues Telecom ou Cegetel. L'activité de Transpac a alors évolué à la fin des années 1990 vers la fourniture de réseaux IP, mais également vers les offres d'hébergement et de fourniture de services.

Cette filiale a fusionné avec France Télécom le 1er janvier 2006. Après le 1er juin 2006, les offres commerciales de Transpac ont été exploitées par Orange Business Services.

Orange Business Services a assuré la commercialisation et la maintenance du réseau X.25 jusqu'en juin 2012, date de fin d'exploitation technique et commerciale. Cette fermeture a entrainé l'arrêt des services Minitel qui s'appuyaient sur ce réseau.

 
     

Retour à l'histoire de quelques FAI