Retour à l'histoire de quelques FAI

----------------------Histoire d'ImagiNet

     
 

Patrick Robin se lance dans l'édition de magazines et de livres avec d'abord Love Me Tender et Photo Revue.

Ayant découvert le CD-ROM (Compact disc-read only memory) au premier MILIA (Marché international du livre illustré et des nouveaux médias) à Cannes en janvier 1994, et convaincu qu'il allait changer notre façon de nous divertir et de nous cultiver, il sort dès avril 1994 le n°1 de CD-Media, le premier magazine mensuel consacré au multimédia.

Pour l'été, un dossier sur Internet est prévu. Patrick Robin découvre ses possibilités et a l'intuition que le CD-Rom est déjà dépassé et que ce nouveau média qu'est Internet va révolutionner nos vies. A l'automne 1994, il lance le premier magazine consacré à Internet : Internet Reporter. C'est un échec, faute de lecteurs. Le nombre d'internautes français est encore très faible, et ce sont surtout des professionnels.

"A cette époque, l'heure de connexion coûtait entre 40 et 80 francs. Mon idée était de démocratiser l'accès d'Internet en créant un nouveau fournisseur d'accès". Société créée en 1995 par Patrick Robin, ImagiNet a été la première en avril 1995 à proposer un forfait Internet à 150 francs par mois (hors taxes et hors communication téléphonique) pour 50 heures de connexion à une époque où il n'y avait pas 100.000 internautes en France (kit). Patrick Robin complète l'activité initiale avec une web agency, un site d'hébergement et ROL - Régie On Line la première régie publicitaire internet.

ImagiNet, un des tout premiers FAI (fournisseur d'accès internet) français, après des débuts difficiles sur le marché naissant du Net, se révèle être un succès.

Devant l'arrivée de nouveaux concurrents très puissants (Club Internet, Wanadoo, Havas On Line...), ImagiNet s'est orientée en 1997 vers le marché des entreprises (accès avec liaisons spécialisées, hébergement de gros sites, conception et réalisation de sites) pour devenir le premier fournisseur indépendant d'accès et de prestations de service Internet aux entreprises. En 1998, trois ans après la création, ImagiNet atteint 45 millions de francs de chiffre d'affaires et un résultat d'exploitation de 6 millions.

Alors qu'en 1997, deux autres pionniers français s'étaient fait racheter par des anglo-saxons (CalvaCom par PSINet et InternetWay par WorldCom), Patrick Robin vendra très opportunément ImagiNet et ses sociétés partenaires en juillet 1998 à Colt Telecom (opérateur britannique de télécommunications pour les entreprises) pour 120 millions de francs. Moins de deux ans avant l'explosion de la bulle Internet.

 
     

Retour à l'histoire de quelques FAI