Retour à l'histoire de quelques FAI

----------------------Histoire de CalvaCom

     
 

C'est en avril 1982 que fut ouverte au public l'association loi de 1901 Calvados, le premier service télématique destiné aux utilisateurs et " mordus " d'Apple II. Calvados est un jeu de mot sur Calva (la pomme d'Apple) et Dos (Disk Operating system).

De 1982 à 1986, Calvados se développe et compte plusieurs centaines d'abonnés à qui il offre des services de forums, de mails (Internet n'existait pas en France), de chat, de téléchargement, ainsi que l'AFP en ligne.

Le 8 avril 1986, Calvados prend une forme commerciale et elle est rebaptisée société CalvaCom. Elle n'est plus limitée au monde Apple mais ouverte à la communication et aux réseaux en général.

En août 1994, CalvaCom est la seconde société française, après FranceNet, à offrir au grand public un accès commercial à Internet avec ''CalvaNet''. Le PDG et cofondateur est François Benveniste. Calvanet permettait l'accès aux principaux services d'Internet (Usenet, Telnet…) au prix de 240 francs l'abonnement mensuel et 120 francs l'heure de connexion.

CalvaCom offrait tous les services usuels des services d'information électroniques (conférences, E-mail, bases de données…) ainsi que le téléchargement de logiciels : 12 000 programmes informatiques à télécharger, l'envoi de mailing par fax avec une vitesse de 1455 fax à l'heure, la possibilité d'ouvrir des forums privés qui permettent de créer son propre service télématique.

En octobre 1997, le groupe américain PSINet, un des premiers fournisseurs mondiaux d'accès à l'Internet pour les grandes entreprises, rachète l'activité Internet de CalvaCom. La maison mère de PSINet est implantée en Virginie et par le biais de filiales, s'est installée en Europe et au Japon. Cette acquisition lui permet d'étendre sa couverture européenne.

 
     

Retour à l'histoire de quelques FAI